Cape Town et le Cap de Bonne Espérance

Capetown, Afrique du Sudlundi 20 octobre 2014

Nous voici à Cape Town (le Cap). Pour être franc, il serait difficile pour nous de décrire cette ville en détail: elle est immense et très différente d’un quartier à l’autre. Nous y sommes bien restés 5 jours, mais nous nous sommes reposés la majeure partie du temps, alors ne ne pourrons vous donner qu’un sentiment général.

Et puis, il faut dire que vu les hôtels dans lesquels nous avons séjourné, il était assez difficile d’en sortir 🙂

Nous avons tout d’abord séjourné 2 nuits au Mount Nelson, Un hôtel tout rose de style colonial anglais. Il est immense et offre un grand jardin en plein milieu de la ville. Nous sommes logés dans une énorme suite, et nous nous mettons à l’aise sur la terrasse, avec le soleil et un verre de champagne. Juste devant nous s’élève notre lieu de visite du lendemain : la célèbre Table Mountain, qui surplombe la ville d’une falaise de 1km.

La soirée se passe autour d’un délicieux repas, et le petit déjeuner du lendemain est servi sur une terrasse devant la piscine, au soleil. Les vacances continuent de plus belle !

Il est l’heure de partir vers Table Mountain. Un téléphérique emmène les visiteurs au sommet de la montagne, et la vue est vertigineuse : devant nous, le centre ville de Cape Town et l’océan Atlantique, sur notre gauche débute la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Si l’on se retourne, on aperçoit les eaux de l’Océan Indien ainsi que la végétation unique de la montagne. Et si on regarde juste à nos pieds, des sortes de mini-marmottes cherchent de la nourriture.

Le plateau de la Table Mountain est connu pour abriter de nombreuses espèces endémiques de végétaux. La région du Cap abriterait à elle toute seule 20% des espèces végétales du monde entier. Nous ne sommes pas botanistes, mais nous pouvons quand même apprécier de nombreuses fleurs le long du sentier qui fait le tour d’une partie du plateau. Les couleurs sont partout : le vert des plantes, le rose des fleurs, le jaune des lézards et le bleu de la mer.

En redescendant, nous partons vers le Victoria and Albert Waterfront, autre lieu incontournable de la ville. Le port de Cape Town, toujours en activité, accueille maintenant de nombreuses boutiques. C’est l’un des symboles de la richesse et du développement Sud Africain, et un lieu sympa pour une ballade. Mais honnêtement, c’est quand même juste une enfilade de restaurants et de boutiques !

Nous faisons un grand tour et rentrons à l’hôtel pile pour l’heure de… l’Afternoon Tea. Dans la véranda située derrière le hall, des tables débordent de gâteaux plus beaux les uns que les autres ! Macarons à la passion, bouchées au chocolat, cakes, cheesecakes,… Célia pose vite vite ses affaires dans la chambre, et fonce s’installer à une table sur la terrasse. L’Afternoon Tea du Nelson est une institution au Cap. Pour Célia, c’est sans doute ce qui pourrait s’approcher le plus du paradis 😉 Le choix de thés est considérable, et notre Gourmande n’a même pas le temps d’aller chercher elle-même les petits gâteaux préalablement repérés, qu’un plateau de trois étages de mets salés arrive sur la table, avec petits roulés, mini sandwiches et parts de quiche. Tout est délicieux !

La journée se terminera par un peu de repos et un repas en amoureux sur la terrasse de la chambre. Autour de nous scintillent les lumières de la ville, c’est magique !

Le lendemain matin, nous effectuons une petite balade dans le centre ville. Cape Town ne ressemble à aucune autre ville d’Afrique. On dirait un croisement entre une ville européenne aux parcs et à l’architecture soignés, et une ville américaine avec ses grandes avenues en damier. La ville à l’air assez agréable est très vivante, mais nous savons qu’elle peut aussi être parfois dangereuse, alors nous restons dans les endroits touristiques et nous ne nous attardons pas trop.

De retour à l’hôtel, nous bouclons les valises. Nous quittons le Mount Nelson avec quelques regrets, mais l’hôtel suivant devrait vite nous les faire oublier. Mais avant cela, nous profitons de la journée pour aller visiter Robben Island, la célèbre île-prison sur laquelle Nelson Mandela a passé de nombreuses années de sa vie. Nous embarquons sur le bateau au V&A Waterfront, c’est parti pour une heure de traversée.

La météo au Cap est très étrange. La ville est sous les nuages une bonne partie de l’année, mais pendant quelques mois au printemps (rappelez vous, nous sommes dans l’hémisphère sud), un puissant vent souffle et assure un magnifique soleil. Éloignez-vous de quelques kilomètres et vous retomberez bien vite dans la brume.

C’est donc un brouillard épais qui nous attend à notre arrivée sur Robben Island. Nous sommes passés de 20-25° à 10°. La visite est bien organisée, un bus nous attend pour nous faire le tour de ce caillou posé à 12km de la côte. Le guide nous montre de nombreux oiseaux, et nous explique le passé compliqué de l’île et du pays. Les conditions de détention étaient difficiles et les prisonniers devaient travailler dans des carrières. Aucun d’eux ne réussit à s’évader : les meilleurs gardiens de l’ile étaient encore les requins.

Le tour en bus terminé, un nouveau guide nous emmène visiter de l’intérieur les camps de prisonniers. La visite est poignante, d’autant plus que guide fut lui même enfermé pendant 12 ans dans le bâtiment où nous sommes. Il nous décrit les conditions de vie et le quotidien d’un prisonnier politique pendant l’apartheid. Pour tout dire, nous avons décroché au bout d’un moment. Les 3 heures de visites, le très fort accent du guide, et le vent glacial ont eu raison de nous !

Nous retournons sur le continent, retrouvons le soleil et les 25°, reprenons la voiture et partons pour le Twelve Apostoles Hotel & Spa (rien que le nom…). Ce petit hôtel est situé au milieu de nulle part, à 30 minutes au sud de la ville, sur la côte qui mène au Cap de Bonne Espérance.

Notre chambre donne directement sur l’Océan, avec une énorme baie vitrée qui nous permet de voir mer et montagne à 180 degrés. Le programme des prochains jours s’annonce éprouvant : repos, piscine, spa, repas gastronomiques, petit déjeuners pharaoniques, et espionnage des dauphins et des colonies de phoques qui passent devant la chambre.

Détente, repos et détente. Les deux jours passent en un clin d’œil et il est déjà l’heure de repartir. Demain matin, nous serons dans l’avion pour l’Est du pays, mais une dernière grosse excursion nous attend: aucune visite de Cape Town ne serait complète sans avoir visité le célèbre Cap de bonne Espérance !

La route pour nous y rendre vaut déjà le détour. Les paysages sont splendides, entre mer, montagne et forêts. En chemin, nous nous arrêtons à Boulders pour y voir une colonie de centaines de manchots, qui vit tranquillement sur cette plage à l’abri des requins. Ils sont vraiment trop mignons à se dandiner sur la plage, sauter sur les rochers ou s’exprimer (mignon peut-être, mais ça sent drôlement le poisson).

Nous quittons les manchots et arrivons bien vite au Cape of Good Hope National Park. Dès l’entrée, nous sommes impressionnés pas le magnifique panorama sauvage qui s’étend devant nous. C’est un plateau avec quelques arbres qui forment des bouquets colorés. La route serpente dans les collines jusqu’à arriver au Cap de Bonne Espérance et à Cape Point, là où se rejoignent Océan Atlantique et Océan Indien.

Nous grimpons vers le phare qui surplombe la pointe, sous la surveillance des nombreux babouins qui guettent le paysage et les touristes. Arrivés en haut, un vent fort monte de l’océan en contrebas et crée un brouillard fluctuant. Nous restons là un long moment à regarder ce spectacle ! La mer est agitée, on pourrait presque voir la rencontre entre les deux océans tellement le vent est déchaîné.

En repartant, nous réalisons que nous sommes bien au plus au Sud du monde que nous ne l’avions jamais été, et ne le serons plus avant très longtemps ! Nous prenons conscience du lieu où nous sommes et de la chance que nous avons !

Sur le chemin du retour, nous assistons en direct à un cambriolage de babouins dans le coffre d’un touriste distrait. Bilan du butin : 1 paquet de gâteaux et des chips ! Nous reprenons la voiture et… alors que nous ne nous y attendions pas, voici de belles et grandes autruches qui, tranquillement mangent au bord de l’eau !

Après toutes ces émotions et découvertes nous repartons vers l’aéroport de Cape Town. Nous passerons la nuit dans un hôtel bien moins luxueux que les nuits précédentes, mais très sympa quand même. Demain matin, direction Durban !

Une petite note sur Cape Town: il parait que c’est une destination à la mode. Pour ce que nous en avons vu, la ville à proprement parler est agréable mais ne justifie pas à elle toute seule les 10 000 km de voyage. Mais grimpez sur Table Mountain, passez une journée à Cape Of Good Hope et une autre à Hermanus, et vous changerez vite d’avis 🙂

Animaux vus (en gras, ceux vus sur Table Mountain et au Cape of Good Hope) :

  • Mini-marmottes rigolotes
  • Lézards de toutes les couleurs
  • Plein d’oiseaux marins
  • Phoques
  • Manchots
  • Babouins
  • Autruches
  • Dauphins
  • Baleines
  • Des oiseaux colorés