Chicago, une ville de gangsters ?

États-Unismardi 2 juillet 2013

Chicago, c'est la ville du crime, des gangsters, des abattoirs et de la pollution industrielle. La ville de tous les dangers. Ou pas ? C'est ce que nous allons voir, comptons les points "gangster"...

Nous atterrissons à Chicago de nuit, avec du retard, il est donc difficile de se faire un avis pour le moment. Comme il est très tard, nous filons directement chez Sarah qui nous accueille dans l'appartement qu'elle occupe au 9ème étage d'un ancien hôtel des années 20. C'est un bel immeuble et ça nous met directement dans l'ambiance. Peut-être qu'Al Capone y a séjourné ? (+1 point gangster, du coup)

Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers le métro aérien, pour rejoindre le centre ville. Nous n'avons que 3 jours pour faire le tour de la troisième ville du pays, et il y a beaucoup à faire ! Il va donc falloir faire un choix : nous ne pourrons par exemple pas assister au passage de la Gay Pride juste en bas de la rue ; mais nous croisons des centaines de personnes de tout âge habillées en multicolore pour l'occasion. (-1 point, la Gay Pride ça fait pas trop gangster)

Chicago s'est doté d'un métro aérien dans les années 1890, qui forme une boucle autour du centre ville, appelée d'ailleurs The Loop. Il passe sur des viaducs en fer au dessus des rues, dans un bruit d'enfer. Mais c'est aussi un bon moyen de découvrir la ville et ses nombreux gratte-ciels. (+1 point pour le bruit d'enfer)

Mais nous n'allons pas nous attarder pour le moment, car nous prenons la route du musée des sciences et de l'industrie, un des plus célèbres de la ville. A l'intérieur, un nombre incroyable d'expositions et d'expériences sur de nombreux thèmes. On y croise une locomotive à vapeur, un morceau de boeing 737, une machine qui génère des tornades, une qui fabrique des éclairs, des tranches de corps humain, et même une couveuse où naissent des poussins sous les yeux des visiteurs. Nous y sommes restés des heures, et avons pu en voir beaucoup avant la fermeture, mais on aurait pu y passer une bonne demie journée supplémentaire. Nous rentrons pour préparer un peu les prochains jours de visite. (+1 point pour les morceaux de corps, -1 pour les poussins)

Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers les berges de la Chicago River pour continuer l'enquête. Mieux encore que le métro, une croisière sur la rivière permet d'avoir un bon aperçu de l'histoire et de l'architecture mythique de la ville.

En 1871, la ville est déjà un carrefour majeur du commerce américain. C'est le plus gros noeud ferroviaire du pays, et la plus grande partie des produits agricoles y transitent par train ou par bateau. La ville est alors extrêmement insalubre et polluée, les usines et les abattoirs rejettent leurs déchets dans la rivière.

C'est alors qu'intervient Daisy, la vache de Mme O'Leary. En reversant une lanterne, Daisy déclenche un incendie qui détruira les deux tiers de la ville.

Heureusement, les infrastructures ferroviaires sont peu touchées, et la ville se relèvera vite. Pour la première fois, on utilise des structures en acier, et de nouvelles techniques de construction sont inventées. C'est ainsi que naîtront les premiers gratte-ciels.

En cinquante ans, la ville passe de 70 000 à 3 millions d'habitants. Des centaines de bâtiments seront construits jusqu'en 1929, où la crise met la ville en quasi faillite. Chicago devient alors une ville dangereuse, contrôlée par la mafia.

Il faudra attendre les années 50 pour que la ville trouve un nouveau souffle. Des architectes d'un genre nouveau font revenir les gens dans le centre-ville en y construisant des immeubles résidentiels avec commerces de proximité et lieux d'échange. Lentement, les habitants prennent conscience de leur environnement et s'emploient à assainir la rivière. Des anciennes usines sont transformées en résidences locatives ou salles de sport.

Chicago est maintenant une grande mégalopole réunissant les sièges de grandes compagnies comme Boeing ou McDo, une place financière importante, mais aussi une ville culturelle d'envergure dotée de nombreux parcs.

Bilan : +1 point pour Daisy la vache terroriste, +1 pour le passé sordide, -1 pour le présent réhabilité.

Depuis notre bateau qui passe de pont en pont, le guide nous présente l'architecture incroyablement variée de la ville. Vieux ou ultramodernes, grands ou immenses, tous les gratte-ciels ont leur histoire.

Parmi les plus connus, citons la Willis Tower, plus haute tour du monde jusqu'en 1996, le John Hancock Center et ses techniques de construction révolutionnaires, et la Trump Tower, le plus haut immeuble résidentiel du monde lors sa construction. Mais il y a aussi de nombreux immeubles art déco des années 30, les "épis de mais" des années 60, les monolithes noirs des années 70 et les tours de verre des années 2000. Le guide les décrit de manière passionnante. +2 points pour les bureaux des années 30 et les entrepôts sans fenêtres, -1 pour les tours chics du XXIe siècle.

Prochaine étape, toujours sur le thème de l'architecture : Robie House, une maison dessinée par Frank Lloyd Wright, une des figures de l'architecture moderne. La maison, construite en 1906, est emblématique du style Prairie : des lignes horizontales et une harmonie avec le paysage environnant. De l'extérieur, la maison est élégante mais paraît sombre et biscornue. Mais une fois à l'intérieur, nous sommes surpris par la lumière et l'espace. La modernité du lieu est frappante et rivaliserait sans problème avec des maisons d'architecte des années 60. Notre guide met l'accent sur l'histoire, le contexte, et les petits détails qui font toute l'ingéniosité de Robie House. C'est la première fois que nous rentrions dans une maison d'architecte, et ce fut vraiment une bonne surprise !

+1 point, parce que c'est pas la maison d'un gangster, mais ca aurait pu l'être. Oui oui.

La visite finie nous revenons vers The Loop et nous arrêtons à l'aquarium de Chicago. Il est très grand, et présente de nombreuses espèces du monde entier. Nous avons particulièrement aimé le bassin des requins, l'exposition sur les méduses, et l'aquarium des raies, que nous avions la possibilité de toucher ! + 1 point, pour le gang de requins.

Pour finir la journée nous montons en haut de la Willis Tower, au 103e étage. La vue sur la ville est ébouriffante et devient même effrayante depuis les cubes de verre installés sur une facade. Ils s'avancent au dessus du vide, et nous pouvons marcher sur le plancher transparent, à 412m au dessus du sol. Nous avons choisi le meilleur moment de la journée pour y aller : le coucher du soleil. La ville s'allume peu à peu en dessous, le spectacle est magique.

+1 point, parce que suspendre des gens au dessus du vide, c'est vraiment un truc de gangster.

Nous gardons pour le dernier jour une visite du musée d'Histoire Naturelle avec une très belle exposition sur les grottes de Lascaux (c'est drôle de les découvrir si loin de chez nous !). Nous devions être si absorbé par la visite que nous en avons oublié d'aller voir le bébé Mammouth qui a été découvert il y a quelques années, très bien conservé par la glace.

Nous enchaînons avec le musée d'Art avec ses impressionnistes et une section d'art moderne. Monet et Van Gogh attirent toujours autant les foules, et l'art moderne est toujours aussi... bon, passons. Après toute cette marche, nous allons nous reposer au Millenium Park. Situé juste à coté du Loop, ce parc est plébiscité par les Chicagoans, notamment pour son espace de concert en plein air qui propose tous les jours un programme gratuit. Nous restons un peu pour écouter la répétition d'un orchestre symphonique. Le reste du jardin possède des sculptures impressionnantes et amusantes, avec lesquelles les visiteurs peuvent interagir.

Un parc et de la musique classique, pas très gangster tout ça. Où sont les casinos ? -1 point.

Bien reposés, nous repartons pour parcourir le Magnificent Mile, 1,6 kilomètres de grattes-ciels et de boutiques de luxe. Nous prenons des photos et passons sous le John Hancock Center. Il est moche, mais il faut bien reconnaitre qu'il est impressionnant. Et si on finissait la journée en goûtant une fameuse Stuffed Pizza chez Giordano's ? On pensait que ca allait être énorme, ce fut tout simplement titanesque : une couche de pâte, une couche de fromage / champignons, puis une autre couche de pâte, et la sauce tomate + le pepperoni. 40cm de diamètre et 8cm de haut. Une pure merveille de la diététique américaine.

Surement une arme inventée par les gangsters. +1.

Une fois la pizza engloutie, il est temps de nous traîner péniblement jusqu'au métro et de rentrer digérer. Demain, en route vers Washington DC, une autre ville où les gangsters portent des costumes, des badges et des lunettes noires.

Faisons le bilan : 11 points pour, 5 points contre. On peut donc l'affirmer haut et fort : Chicago est une ville dangereuse, où les gangsters règnent sur une ville lugubre, sans foi ni loi. Nous vous déconseillons fortement d'y mettre les pieds et d'y découvrir en fait une ville dynamique, agréable, propre, à l'architecture légendaire et au charme surprenant. Venez plutôt à New York.

(cet article est sponsorisé par la ville de New York)