Big Sur et la côte Pacifique

États-Unisjeudi 16 mai 2013

Par l'autoroute, il faut 5 ou 6 heures pour aller de Los Angeles à San Francisco. Nous, nous allons prendre 2 jours pour effectuer le trajet, en passant par l'une des plus belles routes du pays.

Le voyage commence par les désormais classiques autoroutes à 7 voies, mais le nombre diminue vite une fois sorti de Los Angeles. A Santa Barbara, nous prenons la "California 1", qui nous fait traverser de beaux paysages à l'intérieur des terres et au bord de l'Océan Pacifique. Petit à petit, les villes se font plus distantes, plus petites et bientôt il n'y a que la nature !

Les paysages sont magnifiques mais nous nous arrêtons peu, car nous avons un objectif bien précis pour aujourd'hui : Hearst Castle. Un baron de la presse à scandale des années 20, William Hearst, a fait bâtir au milieu de nulle part un château incroyable. Hearst a rassemblé une étonnante collection d'objets d'art du monde entier pour meubler l'édifice. Ainsi à l'intérieur se côtoient cheminée française du 16e siècle, table de 1920 et colonne romaine du 2e siècle. Mais ce n'est pas tout, car en tout la propriété compte 168 pièces, 2 piscines, un cinéma, 100 lignes de téléphone, et à l'époque, le plus grand zoo privé du pays (avec girafes, lions, zèbres et ours blanc). La construction de l'ensemble a duré 28 ans.

Hearst a toujours eu pour but d'ouvrir sa résidence au public quand elle serait terminée pour faire découvrir les œuvres d'art européennes, asiatiques et arabes aux américains qui n'avaient pas la chance de voyager si loin. Il n'avait sans doute pas pensé que des européens habitués aux visites de châteaux viendrait visiter ce joyeux mélange de styles et d'époques ;) La visite guidée est toutefois passionnante et les panoramas sur la côte magnifiques.

Nous terminons la journée par une belle surprise. Nous nous arrêtons sur une plage où se reposent plusieurs centaines d'éléphants de mer. Seules les femelles et leurs petits sont là, ils attendent de finir de muer pour reprendre le chemin de l'océan. La scène est impressionnante et amusante. Tels de gros marshmallows, les éléphants de mer s'entassent les uns près des autres, se roulent dessus, se jettent du sable et se chamaillent. Ça crie, ça ronfle, et surtout, ça pue le phoque, mais nous passons vraiment un moment inoubliable à les observer.

Le lendemain, nous reprenons la route panoramique, qui longe la côte de Big Sur, la plus sauvage de Californie. Des montagnes aux falaises donnant sur l'océan, en passant par des cascades, des plages, des criques... Le chemin est magnifique et nous nous arrêtons régulièrement pour l'admirer. Nous entendons des lions de mer au loin, mais c'est dans un parc naturel que nous les apercevons, accompagnés de phoques, de loutres de mer et de nombreux cormorans.

Après 4 heures de route incroyable, c'est le retour à la civilisation. Nous retrouvons autoroutes et embouteillages, c'est maintenant San Francisco qui nous attend !